NOUS LES SOUTENONS

Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge, depuis maintenant 18 ans, elle héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire.

LA FONDATION LE REFUGE

Chez Genderless, nous souhaitons que nos clients s’engagent à travers leur consommation. On se présente comme une marque qui appelle à s’assumer, qu’importe sa différence. Il est donc important pour nous de soutenir à travers notre marque, une association qui a pour vocation de venir en aide à des jeunes qui ont été rejetés pour avoir voulu être pleinement eux-même. La Fondation le Refuge est donc une évidence pour nous.

L’organisme agit sur le terrain principalement de 3 manières :

  • Accompagnement et soutien des jeunes recueillis : La Fondation dispose de 22 dispositifs d’accueil en France et en Outre Mer et elle propose aux jeunes LGBT+ en détresse, un hébergement et un suivi personnalisé au sein d’appartements/maisons-relais. En plus d’un lieu sûr, elle leur offre un suivi gratuit par un psychologue, un travailleur social … et des ateliers pour aider ses jeunes à se reconstruire, et à mettre un terme à leur isolement. L’un des objectifs premiers de la Fondation est d’aider ces jeunes individus, à prendre un nouveau départ.
  • Une ligne d’écoute et d’urgence disponible 24h/24h pour aider et conseiller, ces jeunes victimes de discrimination et/ou de mal être : 06 31 59 69 50.
  • Des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire notamment dans les lycées. 
  • Pour en savoir plus sur le travail du Refuge: https://www.le-refuge.org/don

LE RELAIS GIRONDE

Enfin, l’un des fondements de Genderless, c’est le vintage et la mode de seconde main. Pour rester en cohérence avec nos valeurs notamment écologiques et sociales, on a souhaité collaborer avec le leader de la collecte, du tri et de la valorisation des TLC en France : Le Relais.

Forte de 35 ans d’expérience, cette entreprise a su mêler éco-responsabilité et surtout lutte contre l’exclusion. A travers la création d’emplois durables et un accompagnement, le Relais aide des personnes en difficulté à renouer avec le marché du travail.

Photographie rŽalisŽee par Valentin Nauton